L’apnée du sommeil et ses symptômes
Vous vous levez régulièrement avec le sentiment de n’avoir pas dormi ? Vous êtes tout le temps fatigué et avez de la peine à vous concentrer durant la journée ? La nuit, vous avez tendance à ronfler très fort et avez l’impression que votre respiration s’arrête parfois subitement, jusqu’à vous réveiller ? Il est fort probable que vous souffriez du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS), plus communément appelé apnée du sommeil. Grossièrement, on peut résumer ce phénomène à une mauvaise position de la langue, qui obstrue la respiration.
Cette pathologie peut poser indirectement de nombreux problèmes : perte ou prise de poids, baisse de moral, maux de têtes, troubles érectiles et toutes les conséquences imaginables d’une fatigue extrême.
Source : Atlas d'anatomie humaine 2023
SAHOS : comment la rééducation peut-elle vous aider ?
Dans le cas de l’apnée du sommeil, les séances de rééducation oro-maxillo-faciale consistent à redonner au patient sa fonction de ventilation physiologique. Le travail de la langue tient une place essentielle dans cette prise en charge.
Comment savoir si vous souffrez d’apnée du sommeil ?
Pour savoir si vous souffrez d’apnée du sommeil, vous pouvez d’abord consulter la liste des symptômes reconnus. Vous pouvez également vous faire une idée en ligne, par exemple sur le site de la Ligue pulmonaire suisse. Mais en cas de suspicion plus sérieuse, contactez votre médecin et demandez à faire un test. Celui-vous fournira une machine à utiliser pendant 1 à 2 nuits et analysera avec vous les résultats.
Prenez rendez-vous
Demandez à votre médecin généraliste, votre dentiste ou votre ORL de vous prescrire des séances de rééducation oro-maxillo faciale et contactez-nous pour un rendez-vous.
Autres pathologies
La rééducation oro-maxillo-faciale vous aide aussi pour :